LAPS
horloge
2017
ANNEE
MATERIAUX
sapin massif + peinture noire
aiguilles acier
mouvement à quartz
60cm diam. x 3cm prof.
DIMENSIONS
LE PROJET
Troublé par l’entre deux, ce moment impalpable à l’extrême limite de l’avant et de l’après, l’horloge Laps tend à mettre en évidence ce moment décisif où tout bascule.
Ce jalon qui laisse régulièrement son empreinte dans nos existences par l’importance que nous leur donnons, nous laisse penser que ce moment précis a rompu la fuite inexorable du temps pour nous changer… mais à quel moment en est-on transformé ?
Afin d’explorer l’importance de ce laps de temps dans nos vies, il m’a paru intéressant de mettre en évidence ces moments repères qui fractionnent nos journées à travers le passage d’heure en heure.
C’est le caractère flexible de l’aiguille des minutes et de celle des heures qui va venir apporter un charme particulier au changement d’heure. Lorsque le point de rupture sera atteint, un large mouvement viendra presque parcourir la moitié de l’horloge et se soldera par un léger claquement de l’aiguille contre le cadran, marquant ainsi le passage d’une heure à une autre.
La souplesse de ces aiguilles va ainsi apporter une part d’inconstance dans ce qui est pourtant la nature inhérente du temps : son caractère inexorable